adrien tsilogiannis s'elancer cover

S'élancer - Adrien Tsilogiannis

Ensemble Sturm und Klang - Thomas Van Haeperen

Label Cypres
Sortie : avril 2023

play_circle Écouter

Ce premier disque monographique du compositeur belge Adrien Tsilogiannis consacre sa musique pour ensemble, largement dominante au sein de son oeuvre. Ces compositions s'abreuvent de sources poétiques aussi extatiques que foisonnantes : Eugène Guillevic, Serge Venturini, Jean Moréas, pour n'en citer que quelques-uns.

Ici, tous participe à la rencontre du son avec l'atmosphère, les ensembles convoqués pour chaque pièce semblant tous partager un seul et unique souffle, un souffle au service de l'émotion dans son universalité.

Thomas Van Haeperen et l'ensemble Sturm und Klang donnent vie à cette musique en lui prodiguant une energie folle, une dimension et un relief saisissant !

Une énergie poétique s'épanouissant dans le vaste de l'insaisissable : voici s'élancer, premier album consacré à la musique pour ensemble d'Adrien Tsilogiannis, fruit d'une amitié musicale au long cours avec Sturm und Klang, et avec le soutien de Cypres.

S'ÉLANCER | Adrien Tsilogiannis | Ensemble Sturm und Klang | Cypres CYP4661

Jarres ointes de songe, pour 13 instruments 
Trois airs de Jean Moréas, pour voix moyenne et 6 instruments 

 *La fleur nommée asphodèle
 *Parce que du mal et du pire
 *Les feuilles pourront tomber

Filante, attirante... de l’inaccompli, pour 11 instruments 

Portrait de Bat-Enosh, pour 7 instruments 

Où est la plaie ?, pour soprano (ou mezzo), baryton et 7 instruments 

S’élancer, pour 15 instruments 

Instrumentistes

Solistes

Clara Inglese, soprano
Lorenzo Caròla,  baryton

Ensemble Sturm und Klang

Thomas Van Haeperen, direction

Claire Bourdet et Maxime Stasyk, violons
Ondine Simon, alto
Catherine Lebrun, violoncelle
Natacha Save, contrebasse
Anne Davids, flûte, flûte alto et piccolo
Kristien Ceuppens, hautbois et cor anglais
Benjamin Maneyrol, clarinette et clarinette basse
Cédric De Bruycker, clarinette


Mavroudes Dakins Troullos, basson
Sze Fong Yeong, cor
Frankie De Kuyffer, trompette
Nicolas Villers, trombone
Jean-Louis Maton, percussions
Cindy Castillo, organetto
Fabian Coomans, piano
Roberta Brambilla, harpe
Jona Kesteleyn, guitare

LE POÈME NOUS MET AU MONDE 

« Le poème nous met au monde ». Cette pensée du poète Eugène Guillevic tendrait à refléter la musique d’Adrien Tsilogiannis aussi bien qu’elle-même refléterait cette pensée, tant il s’abreuve de sources poétiques aussi extatiques que foisonnantes. 

Ce disque monographique consacre la musique pour ensemble d’un compositeur qui, patiemment et dans la constance, travaille depuis quelques années sa matière sonore, tantôt la pétrissant vigoureusement avec des forces vives, tantôt la cousant d’entrelacs subtils et fins. Dans son inspiration, la musique proclame le mot ou le chante dès lors que l’indicible s’envole au-devant de la poésie. Pour la servir, chaque interprète donne vie au texte musical, plongeant dans les abysses, les vides et les creux, le ciselant avec l’exigence du geste pour le laisser s’épanouir dans le vaste de l’insaisissable. 

Qu’en est-il alors de la respiration au cœur d’une telle densité ? De la division cellulaire aux premiers battements d’un cœur qui prend vie dans la matrice, du premier cri au dernier souffle, d’un cycle à un autre, tout le trajet qu’implique une telle mise au monde participe dans la musique d’Adrien Tsilogiannis à la rencontre du son avec l’atmosphère. Les ensembles convoqués pour chaque pièce semblent tous partager un seul et unique souffle, celui-là même au service de l’émotion dans son universalité. 

CLARA INGLESE