LE POÈME NOUS MET AU MONDE
« Le poème nous met au monde ». Cette pensée du poète Eugène Guillevic tendrait à refléter la musique d’Adrien Tsilogiannis aussi bien qu’elle-même refléterait cette pensée, tant il s’abreuve de sources poétiques aussi extatiques que foisonnantes.
Ce disque monographique consacre la musique pour ensemble d’un compositeur qui, patiemment et dans la constance, travaille depuis quelques années sa matière sonore, tantôt la pétrissant vigoureusement avec des forces vives, tantôt la cousant d’entrelacs subtils et fins. Dans son inspiration, la musique proclame le mot ou le chante dès lors que l’indicible s’envole au-devant de la poésie. Pour la servir, chaque interprète donne vie au texte musical, plongeant dans les abysses, les vides et les creux, le ciselant avec l’exigence du geste pour le laisser s’épanouir dans le vaste de l’insaisissable.
Qu’en est-il alors de la respiration au cœur d’une telle densité ? De la division cellulaire aux premiers battements d’un cœur qui prend vie dans la matrice, du premier cri au dernier souffle, d’un cycle à un autre, tout le trajet qu’implique une telle mise au monde participe dans la musique d’Adrien Tsilogiannis à la rencontre du son avec l’atmosphère. Les ensembles convoqués pour chaque pièce semblent tous partager un seul et unique souffle, celui-là même au service de l’émotion dans son universalité.
CLARA INGLESE