Propos recueillis jacques lenot

Propos recueillis
Jacques Lenot

Label L’oiseau prophète
Sortie : juin 2021

play_circle Écouter

Oeuvre au titre évocateur et à la polysémie assumée, les Propos recueillis de Jacques Lenot forment un cycle de douze pièces pour un ensemble instrumental de douze musiciens. 

Le compositeur propose un essai de transcription et d’orchestration d’un cahier de lieder pour voix d’alto et piano, de trois pièces pour piano, et d’un autre cahier pour violon et piano.

Des poèmes souvent sombres et exaltés de Else Lasker-Schüler, grande figure de l'expressionnisme allemand du début du 20e siècle, ont inspiré la majorité des pièces, ainsi que ceux de Hölderlin et de Faulkner. Chaque Propos, tel un Lied sans parole, développe un univers d’une grande intériorité et d’une forte concentration, à travers l’écriture ciselée du compositeur.

Sturm und Klang, qui a assuré la création du cycle, est heureux et fier de vous présenter cet enregistrement, avec ce clin d'oeil historique : Else Lasker-Schüler a été associée étroitement à la revue berlinoise "Der Sturm", comme en témoigne la page-titre de la revue, où Franz Marc s’inspire pour cette gravure sur bois du poème Versöhnung de la poétesse.

 

Instrumentistes

Ensemble Sturm und Klang

Thomas Van Haeperen, direction

Anne Davids, flûtes
Kristien Ceuppens, hautbois
Philippe Saucez, clarinettes
Emilia Zinko, basson
Denis Simándy, cor

Bram Mergaert, trompette
Joachim Van Bockstael, trombone
Claire Bourdet, violon
Maxime Stasyk, violon
Dominica Eyckmans, alto
Catherine Lebrun, violoncelle
Natacha Save, contrebasse

Critiques

Les Propos recueillis de Jacques Lenot, forment un cycle de douze pièces pour un ensemble instrumental de douze musiciens. 

Le compositeur propose un essai de transcription et d’orchestration d’un cahier de lieder pour voix et piano, de trois pièces pour piano, et d’un autre cahier pour violon et piano. 

De pièces inspirés de l’expressive et énigmatique poésie de Else Lasker-Schüler grande figure de l'expressionnisme allemand du début du 20e siècle.

5 étoiles de Classica Magazine - Chronique par Romaric Gergorin dans le numéro de juin.

« une vibrante méditation sur le temps où les instruments, tout à la fois autonomes et complémentaires, évoluent dans un espace éminemment coloré et mouvant.. chaque numéro s’inscrit dans  une temporalité singulière et une configuration instrumentale unique... » 
«  la palette des couleurs est somptueuse et l’éxécution très soignée de l’ensemble Sturm und Klang  qui modèle le cadre spatio-temporel si singulier où la musique de Jaques Lenot nous est révélee et acquiert son pouvoir émotionnel » 

Resmusica - Michèle Tosi, le 2 mai 2022

«  on retrouve l'écriture complexe de l'auteur, proche de l'abstraction du langage, à travers des morceaux de courte durée, bribes ou phrases plus développées se télescopant. Générant des sonorités inattendues : caractère strident des cordes, étranges interjections des vents. Ce qui produit aussi « une musique d'espace et de lumière dont le déroulement comporte un aspect imperturbable, inexorable »

ON-Mag - Jean-Pierre Robert, le 19 avril 2022